fruits et légumes détox

Détox après les fêtes

Afin de commencer l’année en forme après cette période de fêtes riche en calories, une petite détox peut être nécessaire pour votre corps.

Une cure détox ne vous permettra pas de perdre de poids, elle va aider à la lutte contre le stress et la fatigue en éliminant l’accumulation de toxines.


Aliments à privilégier

Quelques aliments peuvent aider à la digestion et donner un coup de pouce à nos organes pour se nettoyer: fruits et légumes à volonté (principalement citron, radis noir, légumes verts, kiwi, ail…).

En effet, ceux-ci contiennent les éléments et nutriments nécessaire à l’élimination de toxines (potassium, fibres, antioxydants…). D’ailleurs, il vaut mieux consommer les légumes cuits plutôt que crus, ceux-ci sont plus facilement digérer.

De plus, il est préférable de remplacer les matières grasses dans vos plats par des huiles végétales ou par des cuissons au four ou vapeur.

Pour finir, supprimer au maximum la consommation de viandes rouges, de fromages ou encore de charcuteries. Les viandes blanches ou encore le poisson permettront à votre organisme de ne pas saturer en graisse.


Hydratation

L’apport d’eau tout au long de la journée va permettre:

  • d’améliorer votre transit intestinal
  • permettre le drainage des toxines
  • d’éliminer les déchets accumulés dans votre corps. 

En effet, il est nécessaire de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour (infusions, thés compris) pour booster la détox.

Enfin, il est important de supprimer les boissons alcoolisées tels que la bière ou le vin pendant toute cette période.


Citron et détox

Le citron est le fruit par excellence de la détox, surtout au niveau hépatique. Il a une forte teneur en vitamine C et offre donc du renfort à votre système immunitaire. De plus, celui-ci permet également de rééquilibrer le pH de votre corps afin de que vos organes fonctionnent le mieux possible.

Pour terminer, afin d’améliorer votre détox et stimuler votre système digestif, il est conseillé de prendre un demi-verre de jus de citron fraichement pressé à jeun pendant 7 à 14 jours.


Conseils pour la détox

  • Essayer d’équilibrer au mieux vos repas afin de ne pas créer de carences dans votre organisme
  • Si vous souhaitez suivre un régime particulier, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel
  • Une détox ne s’étale pas sur une longue période: 7 à 14 jours maximum.

D’autres articles en parlent:


Prendre rendez-vous

Sophia FASSI FIHRI - Ostéopathe D.O.

Diplomée d'ostéopathie depuis 2016, j'ai choisi ce métier par passion pour les métiers thérapeutiques manuels. Mon but est de soulager vos douleurs et donc d'améliorer votre bien-être quotidien. Chaque patient étant différent, j'adapte mes techniques afin de répondre aux besoins de chacun.