L’entorse de la cheville est une pathologie très fréquente. Elle peut survenir lors de la pratique d’un sport mais également dans la vie courante, souvent de façon banale.

Pourquoi consulter son ostéopathe après une entorse de cheville?

Qu’elle soit légère (« foulure ») ou plus grave, il est important de ne pas négliger son traitement. Elles peuvent devenir handicapantes, avec des séquelles pouvant être douloureuses, des possibles récidives ainsi que des risques d’instabilité.

Suite à une entorse, votre corps va chercher à compenser vos afin de faire en sorte de ne pas vous appuyer trop sur la cheville douloureuse. Avec le temps, des tensions vont alors apparaitre dans vos genoux, puis votre bassin et ainsi de suite jusqu’aux cervicales.

Vous pouvez donc consulter votre ostéopathe pour des douleurs cervicales à cause d’une entorse de cheville mal soignée.

Comment mon ostéopathe va pouvoir m’aider à traiter cette entorse ?

Généralement, l’ostéopathe va travailler sur la mobilité de l’ensemble des structures du corps. Le but de la séance est de permettre la restauration de la mobilité de la cheville, de permettre une cicatrisation correcte des structures (ligaments, muscles…) lésées et éviter la mise en place de compensations.
Grâce à l’utilisation de ces techniques, ce travail permettra une diminution de la douleur et une récupération plus rapide.

Ce traitement ostéopathique est également applicable pour toutes les autres entorses (genoux, poignets…).

Comment bien soigner son entorse ?

Tout d’abord, il est important de stabiliser l’articulation avec une attelle, votre médecin vous prescrira la plus adaptée au stade de gravité de l’entorse. De plus, vous pouvez également appliquer régulièrement de la crème anti-inflammatoire sur la zone douloureuse.

Pour finir, il est conseillé de consulter un kinésithérapeute pour la rééducation de la cheville. En effet, ce traitement a plusieurs objectifs:

• Renforcer la musculature de la cheville afin de consolider l’articulation
  • Empêcher la raideur de l’articulation par une mobilisation de la cheville
  • Diminuer l’oedème par les messages.

Astuces pour se prémunir des entorses – France 5, Allodocteurs.fr