Maux de tête et ostéopathie

Les maux de tête peuvent se montrer sous des formes diverses et variées.

Quand consulter un ostéopathe pour des maux de tête ?

Les sources d’un mal de tête peuvent être nombreux, l’origine peut être connue (coup direct) ou sans élément déclencheur clair:

  • Après une chute, un choc, un mouvement brusque, une mauvaise posture prolongée
  • Port d’un appareil d’orthodontie
  • Migraines, douleurs d’un seul côté (ophtalmiques, frontales, temporales, occipitales…)
  • Maux de têtes (vifs, sourds, pulsatiles…)
  • Névralgies faciales ou d’Arnold
  • Douleurs cervicales, diffuses et répétées
  • Contractures au niveau du cou, des épaules, torticolis récidivants
  • Sinusites, rhinites chroniques avec douleurs faciales

Comment l’ostéopathe peut-il soulager ces maux de tête ?

L’ostéopathe va, à l’aide de ses mains, rechercher et évaluer les tensions globales qui peuvent empêcher les différents passages vasculaires et nerveux, et donc entraver l’équilibre du corps.

Effectivement, les maux de têtes (surtout les migraines) peuvent être liées à un problème de vascularisation crânienne. L’ostéopathe va donc relancer cette circulation par différentes techniques.

Une fois l’origine de la douleur trouvée, il pourra traiter et libérer les restrictions de mobilité du crâne et du cou afin de redonner une bonne mobilité au corps.

Ces maux de tête peuvent avoir des origines très variées, allant du stress à une fatigue oculaire en passant par des sinusites ou rhinites.

En général, les maux de tête qui sont pris en charge en ostéopathie de manière complète peuvent disparaitre au bout de deux à trois séances. De ce fait, le traitement ostéopathique peut éviter des récidives moins fréquentes voire empêcher définitivement l’apparition de ces douleurs.

De plus, il est parfois nécéssaire de faire vérifier sa vue auprès d’un ophtalmologue. En effet, les migraines ophtalmiques peuvent être dues à une nécessité de correction par des lunettes ou le port de lunettes de repos pour les personnes travaillant régulièrement devant un écran d’ordinateur.


Prendre rendez-vous

Sophia FASSI FIHRI - Ostéopathe D.O.

Diplomée d'ostéopathie depuis 2016, j'ai choisi ce métier par passion pour les métiers thérapeutiques manuels. Mon but est de soulager vos douleurs et donc d'améliorer votre bien-être quotidien. Chaque patient étant différent, j'adapte mes techniques afin de répondre aux besoins de chacun.