Ostéopathie et chirurgie

La chirurgie est un acte invasif et traumatisant pour le corps humain. En conséquence, les suites de cette opération peuvent parfois être longues, douloureuses et compliquées. L’ostéopathe va pouvoir vous accompagner dans la récupération, le stress engendré et surtout dans la cicatrisation.

Cicatrisation

Une cicatrice est une région où vos tissus sont en tension. On peut comparer cela à un tissu où des points de couture ont été réalisés. De ce fait, cette tension va perturber les autres tissus du corps qui vont compenser cette rétractation.

De plus, des adhérences provoquées par la cicatrice peuvent entraîner une sensibilité sur celle-ci et une souffrance sur d’autres zones du corps:


L’ostéopathe va, alors, pouvoir améliorer l’élasticité de la cicatrice et corriger les compensations que votre corps va créer afin de réduire les douleurs.

Stress et fatigue

En dehors des conséquences liées à la cicatrisation, l’ostéopathie va permettre à votre corps de récupérer du stress post-traumatique. En effet, la préparation à l’opération est stressant psychologiquement et l’acte chirurgical est traumatisant pour le corps.

De ce fait, le but de la séance d’ostéopathie post-opératoire est de vous redonner un bon état général afin de permettre d’optimiser et de stimuler l’auto-guérison de votre corps.

Prévention

En prévention, avant une opération chirurgicale, l’ostéopathie va permettre une préparation du corps pour l’intervention en relâchant les tensions déjà présentes en amont.


Conseils à suivre après une opération chirurgicale

Après votre opération, n’hésitez pas à aider votre corps à récupérer le mieux possible, en plus de la séance chez votre ostéopathe.

Pour cela, vous pouvez commencer à masser votre cicatrice, une fois les points retirés, afin d’éviter les adhérences et la rendre la plus discrète possible.

De plus, vous pouvez appliquer une crème pour aider à la cicatrisation et/ou pour le massage de la zone.

5 conseils pour bien cicatriser

Prendre rendez-vous

Sophia FASSI FIHRI - Ostéopathe D.O.

Diplomée d'ostéopathie depuis 2016, j'ai choisi ce métier par passion pour les métiers thérapeutiques manuels. Mon but est de soulager vos douleurs et donc d'améliorer votre bien-être quotidien. Chaque patient étant différent, j'adapte mes techniques afin de répondre aux besoins de chacun.