Ostéopathie en entreprise

Entreprise et ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle (manipulations articulaires, viscérales ou musculaires) s’adressant à tous et visant à soulager ou prévenir les troubles fonctionnels.

En entreprise, les maladies dites « psychosomatiques » et les TMS (Troubles musculo-squelettiques) restent un problème important de santé au travail:  85% des causes de maladies professionnelles.

Par exemple, elles peuvent s’exprimer par des douleurs d’épaules, de cervicales ou encore de lombaires. Ses principaux déclencheurs sont la fatigue, le stress et la suractivité.

Elles génèrent en moyenne 15 jours d’absentéisme par an et par salarié.


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Pourquoi faire appel à un ostéopathe en entreprise ?

L’ostéopathie en entreprise peut répondre à l’ensemble de ces pathologies et permettre un traitement en prévention avant qu’elles n’entrainent un arrêt de travail.
Pour ces raisons, elle peut diminuer le coût humain et financier et réduire le taux d’absentéisme jusqu’à 20% (selon la Revue de l’ostéopathie).

Comment s’organise la collaboration ?

L’ostéopathe se déplace directement dans votre entreprise afin de vous proposer des consultations d’ostéopathie sur votre lieu de travail.
De plus, l’ensemble du matériel (table pliante, drap d’examen…) nécessaire au déroulement de la séance est amené par l’ostéopathe.
Pour finir, l’entreprise met à sa disposition un local afin de recevoir les salariés comme les patients dans son cabinet.

Chaque partenariat est mis en place en fonction des besoins de l’entreprise:

– nombre de consultations
– nombre d’interventions (ponctuelle, hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle, trimestrielle, annuelle…)
– créneau d’intervention (journée, demi-journée)

Quelles sont les solutions de financement ?

Plusieurs solutions peuvent être mises en place pour le financement des consultations:

Vous pouvez également consulter cette plaquette pour avoir plus de détails: Plaquette ostéopathie en entreprise.

Pour être recontacté dans le cadre d’une intervention en entreprise, merci de remplir le formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous:

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Retour sur investissement : 1€ investi dans la prévention équivaut à 13€ de bénéfice net.
Avis des salariés: 70% des salariés estiment que les entreprises joueront un rôle important en matière de santé.


Quelques chiffres (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de travail) :
–          1ère cause de maladies professionnelles en France
–          85% des maladies professionnelles
–          le stress est le 2ème problème de santé après le mal de dos
–          7 salariés sur 10 déclarent avoir ressenti une douleur assimilable à un TMS
–          50 à 60 % de l’absentéisme du travail en Europe est dû au stress
–          930 millions d’euros de perdus pour le régime général
–          9,7 millions de journées de travail perdues

Voici également une liste des différentes aides proposées à l’entreprise:

  • CNAMTS
    – Convention d’objectif de prévention pour le régime général de la CNAM
    – Aide financière simplifiée nationale TMS
  • ANACT
    – Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail (FACT) de l’ANACT
  • MSA
    – Conventions Nationales d’Objectifs de Prévention de la MSA
  • OPPBTP
    – PartenariatOPPBTP – BTP Banque
    – Aides Financières Simplifiées BTP

Source : www.travailler-mieux.gouv.fr