L’ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle (manipulations articulaires, viscérales ou musculaires) s’adressant à tous et visant à soulager ou prévenir les troubles fonctionnels.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Une consultation se déroule en plusieurs temps et dure entre 30 minutes et 60 minutes en fonction de chaque patient.

Entretien et anamnèse

Examen et tests cliniques

Entretien & Anamnèse

Au début de la consultation, l’ostéopathe est amené à vous poser de nombreuses questions. Celles-ci ont pour objectif de comprendre votre motif de consultation.
Il est également important de connaitre votre profession, vos activités mais aussi tous vos antécédents médicaux (blessures, maladies…) et les différentes opérations que vous avez pu subir.

Toutes ces informations lui permettent de connaitre votre état de santé général et d’affiner son diagnostic pour la mise en place de son traitement.

Examen & Tests cliniques

Une fois que vous serez en sous-vêtements, l’ostéopathe va pouvoir procéder à un examen ostéopathique.
Celui-ci va tester les différentes parties de votre corps en vous faisant réaliser des mouvements où en les testant lui-même afin de déterminer les zones ayant moins de mobilité.
A l’aide de ses mains, l’ostéopathe va pouvoir déterminer le lieu de la douleur et en comprendre l’origine.

En fonction de votre motif de consultation, l’ostéopathe pourra également réaliser des tests médicaux (orthopédiques, neurologiques…) afin de vous réorienter si un traitement médical est plus adapté à vos symptômes.

Traitement & Conseils

Une fois les tests et l’examen terminés, l’ostéopathe va pouvoir effectuer le traitement le plus adapté pour vous et votre motif de consultation.

Celui-ci n’utilise que ses mains pour travailler sur les différentes parties du corps qui manquent de mobilité en utilisant des techniques douces.
Pour effectuer ces manipulations, il pourra vous être demander de changer de position (sur le côté, debout, sur le ventre ou sur le dos).

En fin de séance, l’ostéopathe testera à nouveau avec vous les différents mouvements qui pouvaient provoquer les douleurs et vous donnera des conseils pour votre quotidien.

Pourquoi aller consulter un ostéopathe ?

Du nourrisson aux personnes âgées en passant par la femme enceinte ou le sportif, l’ostéopathie s’adresse à tous.

Maux de dos

Lumbago, dorsalgies, cervicalgies, torticolis, douleurs intercostales

Blessures et traumatismes

Coups du lapin, entorses, blessure musculaire, accident de voiture

Système digestif

RGO, ballonnements, nausées, douleurs gastriques, digestion difficile

Sphère ORL

Maux de tête, prévention des sinusites et otites répétitives, vertiges

Sphères gynéco et urinaire

Endométriose, dysménorrhées, douleurs, infections urinaires

Douleurs

Sciatique, névralgies, maux de tête, tendinites

Consulter un ostéopathe en prévention

Pourquoi ?

L’apparition d’une douleur peut être évitée en consultant un ostéopathe à titre préventif une à deux fois par an.

Le patient attend souvent d’avoir mal pour pouvoir consulter. La douleur n’apparait pas du jour au lendemain, le corps s’adapte à son environnement et le trouble se met en place progressivement.

Causes des douleurs

Le stress du quotidien, le travail, les loisirs font subir au corps de nombreuses contraintes.

Dans ces conditions, et même s’il lutte au maximum pour compenser des pertes de mobilité par sa capacité d’auto-guérison, ces tensions finissent par perturber son équilibre et entrainer la manifestation de symptômes.

Prévenir pour guérir

Partant de ce fait, en détectant dès le début cette perte de mobilité, l’ostéopathe peut la corriger par des manipulations et empêcher l’apparition de la douleur.

Ainsi, en ayant recours à l’ostéopathie de façon préventive, le corps a de meilleures chances de se maintenir en bonne santé.

Prenez rendez-vous en ligne

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou me contacter pour plus d’informations.