Séance d'ostéopathie

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

Une consultation se déroule en plusieurs temps et dure entre 30 minutes et 60 minutes en fonction de chaque patient.

Entretien et anamnèse

Au début de la consultation, l’ostéopathe est amené à vous poser de nombreuses questions. Celles-ci ont pour objectif de comprendre votre motif de consultation.
Il est également important de connaitre votre profession, vos activités mais aussi tous vos antécédents médicaux (blessures, maladies…) et les différentes opérations que vous avez pu subir.

Toutes ces informations lui permettent de connaitre votre état de santé général et d’affiner son diagnostic pour la mise en place de son traitement.

Examen et tests cliniques

Une fois que vous serez en sous-vêtements, l’ostéopathe va pouvoir procéder à un examen ostéopathique.
Celui-ci va tester les différentes parties de votre corps en vous faisant réaliser des mouvements où en les testant lui-même afin de déterminer les zones ayant moins de mobilité.
A l’aide de ses mains, l’ostéopathe va pouvoir déterminer le lieu de la douleur et en comprendre l’origine.

En fonction de votre motif de consultation, l’ostéopathe pourra également réaliser des tests médicaux (orthopédiques, neurologiques…) afin de vous réorienter si un traitement médical est plus adapté à vos symptômes.

Traitement

Une fois les tests et l’examen terminés, l’ostéopathe va pouvoir effectuer le traitement le plus adapté pour vous et votre motif de consultation.

Celui-ci n’utilise que ses mains pour travailler sur les différentes parties du corps qui manquent de mobilité en utilisant des techniques douces.
Pour effectuer ces manipulations, il pourra vous être demander de changer de position (sur le côté, debout, sur le ventre ou sur le dos).

En fin de séance, l’ostéopathe testera à nouveau avec vous les différents mouvements qui pouvaient provoquer les douleurs et vous donnera des conseils pour votre quotidien.

Pourquoi aller consulter un ostéopathe ?

Du nourrisson aux personnes âgées en passant par la femme enceinte ou le sportif, l’ostéopathie s’adresse à tous.

Quels peuvent-être les motifs pour lesquels consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathe va agir sur l’ensemble du corps humain:

• Maux de dos: lumbago, dorsalgies, cervicalgies, torticolis, douleurs intercostales
  • Traumatismes: coups du lapin, entorses
  • Douleurs: sciatique, névralgies, maux de tête, tendinites
  • Sphère ORL: prévention des sinusites et otites répétitives, vertiges fonctionnels
  • Système respiratoire: prévention des bronchites répétitives
  • Système digestif: reflux gastro-oesophagien, ballonnements, nausées, régurgitations, dysphagie, douleurs gastriques, digestion difficile
  • Sphères gynéco et urinaire: dysménorrhées fonctionnelles, douleurs pendant les rapports, prévention des infections urinaires, endométriose

Vous pouvez également consulter un ostéopathe en prévention une à deux fois par an.