burn-out et ostéopathie

Le « burn-out » ou syndrome d’épuisement professionnel se caractérise selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail »

Définition du “burn-out”

Il est encore difficile d’expliquer ce qui mène à cet épuisement professionnel d’un point de vue biologique. Cela peut être dû à de nombreux facteurs tels que:

  • une charge de travail élevée,
  • un stress chronique,
  • un manque d’autonomie ou de soutien social
  • un déséquilibre entre le travail fourni et la reconnaissance obtenue.

Comment l’ostéopathie peut vous accompagner lors d’un “burn-out” ?

Cette période de stress chronique peut entrainer plusieurs dérèglements sur le plan physiologique. C’est sur ce dernier point que l’ostéopathie va pouvoir vous accompagner lors du « burn-out » puisque c’est la base de son travail avec l’anatomie.

Plusieurs techniques peuvent vous venir en aide selon les symptômes que vous présentez. En effet, l’ostéopathe va choisir les techniques les plus adaptées à vous et à votre motif de consultation.

Une ré-équilibration allant du crâne au bassin, un relâchement des tensions accumulées sont nécessaires. Il faut également effectuer un travail au niveau de la mobilité des organes du thorax et de l’abdomen. Cela va permettre de redonner de la mobilité à l’ensemble du corps et à votre esprit.

L’ostéopathie peut donc vous aider à freiner ce processus de « burn-out » et vous accompagner sur le chemin du bien-être.


Petits conseils en plus de l’ostéopathie:

Il est important, en plus d’une séance chez son ostéopathe, de faire attention à son hygiène de vie au quotidien en suivant quelques conseils comme:

  • faire de l’exercice, pour évacuer les tensions mentales et physiques
  • manger sainement, pour lutter contre l’acidité du corps provoquée par le stress
  • adapter son travail, que ce soit au niveau ergonomique (position écran, chaise, hauteur de la chaise…) qu’au niveau de la répartition de sa charge de travail.

Prendre rendez-vous

Sophia FASSI FIHRI - Ostéopathe D.O.

Diplomée d'ostéopathie depuis 2016, j'ai choisi ce métier par passion pour les métiers thérapeutiques manuels. Mon but est de soulager vos douleurs et donc d'améliorer votre bien-être quotidien. Chaque patient étant différent, j'adapte mes techniques afin de répondre aux besoins de chacun.