On appelle cervicalgies les douleurs situées dans la zone du cou, des cervicales. Elles peuvent se manifester sous forme de raideurs ou de tensions empêchant les mouvements du cou.

Qu’est ce que les douleurs cervicales ou cervicalgies ?

A propos des cervicales, elles sont au nombre de 7. Ce sont les vertèbres situées en dessous du crâne. Elles permettent de bouger la tête dans tous les plans (flexion, extension, rotations et inclinaisons).

Cependant, les douleurs ne sont pas uniquement liées aux cervicales en elles-même. En effet, cette zone du corps présente de nombreux éléments anatomiques:

• système musculo-squelettique: muscles, ligaments
  • éléments nerveux: nerfs crâniens, racines cervicales
  • système digestif: oesophage, trachée, cordes vocales
  • système circulatoire: artères, veines

Douleurs cervicales, quelles sont les causes ?

Aussi, les cervicalgies peuvent avoir plusieurs origines en raison des nombreux éléments anatomiques présents dans la zone du cou.

Les causes les plus courantes sont le torticolis (contracture musculaire du cou), l’arthrose cervicale (usure du cartilage des cervicales) et l’entorse cervicale (traumatisme des ligaments cervicaux).

De plus, des facteurs comme le stress, des excès alimentaires ou encore des efforts intenses peuvent entrainer des douleurs cervicales.

Néanmoins, les douleurs cervicales peuvent également être provoquées par des tensions situées ailleurs dans le corps (mâchoire, dorsales, lombaires, chevilles…).

En effet, notre corps va s’adapter afin que notre regard soit toujours orienté vers l’avant et l’horizontal. En conséquence, ces adaptations vont créer d’autres tensions pouvant provoquer des douleurs.

Comment l’ostéopathie peut-elle soulager les cervicalgies ?

Après un examen du corps, l’ostéopathe va identifier quelles zones en tension vont agir sur vos douleurs.

Ensuite, il va utiliser différentes techniques et manipulations pour les relâcher et soulager les douleurs.

A la fin de la séance, afin de voir si le traitement a été efficace, l’ostéopathe va vous demander de réaliser les mouvements de tête douloureux et vérifier si la raideur est moins importante.