soigner les coliques par l'ostéopathie

Les coliques sont un problème fréquent chez les nourrissons de moins de 3 mois, de 10 à 40% d’entre eux peuvent être touchés. L’ostéopathie peut soulager votre bébé grâce à quelques techniques douces.

Quels sont les signes de coliques chez le nourrisson ?


Les coliques chez votre bébé peuvent se manifester sous différents symptômes:

  • ventre gonflé et dur
  • mains serrées, genoux repliés sur le ventre
  • visage rouge et crispé
  • nombreux pleurs inexpliqués
  • ballonnements et gaz
  • se tortille beaucoup sur lui-même

Par définition, les coliques sont décrites par des pleurs du bébé plus de 3 heures par jours, plus de 3 jours par semaines et pour plus de 3 semaines. Ces pleurs correspondent aux crises de coliques de votre bébé.

A la naissance, le système digestif de votre enfant n’est pas encore totalement mature, d’où l’apparition de ces troubles digestifs très rapidement.


Soulager les coliques par l’ostéopathie

L’ostéopathe ne travaillera pas de la même façon sur vous ou sur votre bébé. En effet, seules des manipulations douces et des palpations seront faites pour libérer les tensions.

Lors de la séance, votre ostéopathe vous posera des questions sur le déroulement de la grossesse et de l’accouchement ; une grossesse à risque ou un accouchement difficile peuvent être à l’origine de nombreuses tensions chez le nourrisson.

En relâchant les tensions au niveau du bassin, des intestins ou encore du diaphragme et du crâne, votre ostéopathe va pouvoir améliorer l’inconfort de bébé et le soulager rapidement.

Plusieurs séances sont parfois nécessaires pour remédier durablement et efficacement aux problèmes de digestion de votre bébé.

Dans tous les cas, les coliques vont disparaitre par elles-mêmes avec le temps. En revanche, il reste important de les traiter pour aider et soulager au maximum votre enfant pendant cette période ainsi que pour votre bien-être en tant que parents.


Quelques conseils pour aider votre bébé au quotidien:

  • faire un massage sur son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre
  • limiter au maximum l’absorption d’air pendant l’alimentation
  • bercer bébé doucement, sur le ventre ou sur le dos (possibilité d’utiliser un porte bébé ou une écharpe)
  • garder une ambiance calme et apaisante

Prendre rendez-vous

D’autres articles en parlent:

Sophia FASSI FIHRI - Ostéopathe D.O.

Diplomée d'ostéopathie depuis 2016, j'ai choisi ce métier par passion pour les métiers thérapeutiques manuels. Mon but est de soulager vos douleurs et donc d'améliorer votre bien-être quotidien. Chaque patient étant différent, j'adapte mes techniques afin de répondre aux besoins de chacun.