L’endométriose touche près d’une femme sur dix, en France. Cette maladie, encore méconnue du grand public, est source de douleurs intenses au niveau gynécologique.

Qu’est ce que l’endométriose ?

Le plus souvent, ses douleurs sont présentes pendant la fin du cycle menstruel, au cours de la période de règles.

En effet, au lieu de s’évacuer totalement, certaines cellules de l’endomètre (tissu tapissant l’utérus) vont rester à l’intérieur du corps et se fixer en dehors de l’utérus. Alors, un nouveau tissu apparait au niveau des ovaires, des trompes, du péritoine ou encore sur des organes digestifs sous forme de « nodules ».

L’apparition de lésions, d’inflammation, d’adhérences ou encore de kystes peuvent également être la conséquence de cette migration anormale. D’autres peuvent encore se fixer dans le muscle utérin.

L’endométriose peut également se manifester sous d’autres formes:

• dyspareunies: douleurs pendant les rapports sexuels
  • douleurs pelviennes, gynécologiques
  • troubles digestifs: diarrhées, constipation, douleurs
  • troubles urinaires: cystites, brûlures pendant la miction
  • fatigue, troubles du sommeil
  • infertilité
  • douleurs lombaires pouvant irradier dans le ventre

Pourquoi choisir l’ostéopathie comme traitement ?

Des médicaments tels que des anti-inflammatoires ou des traitements hormonaux peuvent aider à soulager l’endométriose.

L’ostéopathie est une thérapie naturelle permettant un complément aux médicaments et ayant pour but de traiter l’origine plutôt que les symptômes.

En effet, l’ostéopathe va se baser sur l’aspect fonctionnel de la maladie.

Les organes du bassin, de l’abdomen et du thorax font partie de l’intégrité du corps humain. Lorsqu’une de ces structures manquent de mobilité, cela peut perturber leurs fonctions ou encore entrainer des douleurs.

En travaillant sur les structures les plus touchées et leur environnement, l’ostéopathe va permettre au corps de retrouver un équilibre.

Durant la séance, le traitement se portera sur un relâchement du bassin au niveau articulaire ainsi que sur la colonne vertébrale, cadre osseux entourant et soutenant les organes génitaux. Le traitement sera complété par un travail direct viscéral sur les zones de tensions de la cavité abdominale et pelvienne ainsi que par des techniques crâniennes.

Cet ensemble de techniques va permettre un soulagement durable par un travail vasculaire, neurologique et mécanique.

Votre ostéopathe pourra vous conseiller de faire plusieurs séances en fonction de l’ancienneté de la maladie et de son étendue.

Afin que le traitement soit moins douloureux, il est préférable de réaliser la consultation en milieu de cycle.

EndoFrance: Association Française de lutte contre l’Endométriose
Acupuncture, kinésithérapie ou ostéopathie: des médecines douces qui apaisent les douleurs de d’endométriose