Qui choisir entre kiné et ostéopathe ?

La plupart d’entre vous se pose la question: qui dois-je consulter pour mes douleurs, un kiné ou un ostéopathe ? Il y a de nombreuses idées reçues sur l’une comme l’autre des professions. Vous devez savoir que ces deux thérapies sont totalement complémentaires et non concurrentes.


Différences entre kinésithérapie et ostéopathie


Kinésithérapie

En général, lorsque vous allez chez le kinésithérapeute, un médecin vous a orienté et prescrit plusieurs séances en fonction de votre motif de consultation (sciatique, mal de dos, torticolis…).


Votre kiné va se focaliser sur le système musculo-tendineux (muscles et tendons) de la zone douloureuse uniquement et travailler en plusieurs temps.

Tout d’abord, il va utiliser des techniques manuelles ou instrumentales pour détendre et aider la zone douloureuse à se relâcher et cicatriser au mieux.

Ensuite, votre kiné mettra en place un protocole de rééducation afin de renforcer et rééquilibrer votre corps en s’adaptant à la zone douloureuse.


Le kinésithérapeute n’utilise pas uniquement ses mains pour vous accompagner dans ce travail. En effet, il a également des outils à disposition tels que des tapis, vélos ou encore des électrodes.


Ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle visant à relâcher les zones de tensions ou en manque de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble de votre corps.

En effet, votre ostéopathe ne travaillera pas uniquement sur la zone douloureuse mais sur l’ensemble de votre corps, afin de remonter à l’origine du trouble. Par cette méthode globale, vos douleurs vont pouvoir être soulagées après seulement une ou deux séances.


Les techniques utilisées par votre ostéopathe sont variées (viscérales, articulaires, tissulaires, crâniennes, musculaires…) mais uniquement manuelles. En effet, la main est le seul outil de l’ostéopathe, mais il ne masse pas.


Quand consulter un kiné ou un ostéo ?

Alors, comment savoir qui vous devez aller consulter en fonction de votre motif ? Voici quelques exemples pour l’un et pour l’autre:


Kinésithérapeute

  • Rééducation pour une entorse, fracture, tendinite
  • Drainage pour affection circulatoire
  • Rééducation du périnée, de la vessie et des sphincters
  • Brionchiolites (bébés) ou affections respiratoires
  • Rééducation de la colonne vertébrale
  • Accompagnement et rééducation des personnes paralysées ou présentant des troubles neurologiques

Ostéopathe

  • Maux de doslumbagodorsalgiescervicalgies, torticolis, douleurs intercostale
  • Traumatismescoups du lapin
  • Douleurssciatique, névralgies, maux de tête, tendinite
  • Sphère ORL: prévention des sinusites et otites répétitives, vertiges fonctionnels
  • Système respiratoire: prévention des bronchites répétitives
  • Système digestif: reflux gastro-oesophagien, ballonnements, nausées, régurgitations, dysphagie, douleurs gastriques, digestion difficile
  • Sphères gynéco et urinaire: dysménorrhées fonctionnelles, douleurs pendant les rapports, prévention des infections urinaires, endométriose

Tarifs et remboursements

La kinésithérapie est une profession de santé encadrée par le Code de la santé et donc prise en charge par la Sécurité Sociale sur prescription.

Le tarif d’une séance varie de 15 à 30 euros dont environ 60% sont remboursées par la Sécurité Sociale et 40% par votre mutuelle.


En revanche, l’ostéopathie n’est pas considérée comme une profession de santé. Cependant, le diplôme d’ostéopathe (DO) doit être délivré par une école agréée par le Ministère de la Santé.

En conséquence, la Sécurité Sociale ne rembourse pas l’ostéopathie et aucune ordonnance n’est nécessaire pour aller consulter un ostéopathe. Celui-ci vous remettra une facture en fin de séance afin que votre mutuelle puisse procéder au remboursement en fonction de votre contrat.

Le tarif d’une séance d’ostéopathe varie de 50 à 80 euros.


En consultant ces deux professionnels, le travail pluridisciplinaire va permettre une récupération physique et une disparition de vos douleurs beaucoup plus rapides et efficaces. En conclusion, ces deux thérapies manuelles sont différentes et complémentaires.


D’autres articles en parlent:


Prendre rendez-vous

Sophia FASSI FIHRI - Ostéopathe D.O.

Diplomée d'ostéopathie depuis 2016, j'ai choisi ce métier par passion pour les métiers thérapeutiques manuels. Mon but est de soulager vos douleurs et donc d'améliorer votre bien-être quotidien. Chaque patient étant différent, j'adapte mes techniques afin de répondre aux besoins de chacun.