Le lumbago est le premier motif de consultation en ostéopathie.

Qu’est ce qu’un lumbago ?

Le lumbago ou lombalgie correspond à la forte douleur que l’on ressent au niveau des vertèbres lombaires, en bas du dos. « Le mal de reins » est le terme le plus souvent utilisé par les patients pour le définir. Il peut être d’intensité et durée assez variables.

Ces douleurs ne sont pas négligeables, elles représentent la première cause d’arrêt de travail dans le cadre professionnel.

Le lumbago peut être également accompagné d’irradiations ou de tensions dans les membres inférieurs ou les fessiers, la lombo-radiculalgie (sciatique, cruralgie…).

Causes d’un lumbago

Les causes d’apparition d’un lumbago sont diverses et variées. Un événement déclencheur peut en être à l’origine. Néanmoins, plusieurs autres facteurs peuvent également en être la cause. Son origine est déterminé par vos antécédents, vos symptômes ou encore votre mode de vie.

• Faux mouvement, mauvaise position ou mauvaise ergonomie
  • Effort inhabituel, sur-sollicitation du corps, surmenage
  • Troubles du transit, problèmes gastriques, menstruations, adhérences digestives
  • Stress, angoisse, fatigue
  • Faiblesses musculaires (prise ou perte de poids importante), inactivité, sédentarité
  • Traumatisme, chute (attention aux fractures, tassements…)
  • Hernies discales
  • Exposition aux vibrations (tondeuses, machine agricole, marteau piqueur…)

Traitement ostéopathique

Le but de l’ostéopathie est de pouvoir redonner de la mobilité à votre corps afin de permettre à la douleur de diminuer le plus rapidement possible.

En effet, la séance va permettre une diminution de l’inflammation par un travail sur les zones de tensions et une libération des différents verrouillages.

L’ostéopathe va tester et traiter votre corps dans sa globalité. Cela va permettre de corriger toutes les adaptations que le corps a créé afin de compenser la douleur ou les différentes tensions provoquant votre douleur.

En conséquence, un traitement de votre bassin et de vos lombaires sera accompagné d’un travail au niveau viscéral et musculaire afin de redonner toute la mobilité possible à votre dos. Les techniques utilisée sont variées et s’adaptent à vous et au niveau de votre douleur.

Prévention et conseils

Vous pouvez éviter un lumbago en suivant quelques conseils simples:

• Fléchir les jambes et pousser sur les cuisses lorsque vous soulez du poids
  • Pratiquer une activité physique régulière (marche, vélo, musculation…
  • Se lever et marcher pendant les pauses au travail, en voiture ou en transport en commun
  • Se relever du lit en se plaçant sur le côté et pousser sur ses bras, jambes en dehors du lit
  • Faire un bilan postural avec un podologue en cas de lombalgies récidivantes (port de semelles envisageable)
  • Faire régulièrement des étirements des muscles psoas et piriformes

D’autre part, afin de soulager la douleur en période de crise, vous pouvez utiliser quelques petites techniques:

• Masser la zone douloureuse avec des huiles essentielles d’arnica, du baume du tigre ou encore des anti-inflammatoires locaux en crème
  • Essayer d’étirer son dos (s’allonger sur un lit, genoux repliés vers la poitrine et effectuer des petits mouvements d’avant en arrière et de gauche à droite)
  • Porter une ceinture lombaire si nécessaire

Une séance d’ostéopathie par an permet d’anticiper les blocages importants.