noeud musculaire sur une personne se tenant l'épaule

Noeud musculaire: tout ce qu’il faut savoir

Un noeud musculaire peut être présent sur n’importe quel muscle du corps et donc dans n’importe quelle zone (cou, épaule, bas du dos, cuisse…).


Qu’est ce qu’un noeud musculaire ?

C’est souvent un point désagréable et douloureux sur lequel votre ostéopathe appuie. A force d’être sollicité, le muscle va se contracter et finir par se figer. Cela peut être du à des mouvements répétitifs, à un faux mouvement mais aussi à des journées passées sur un ordinateur ou à une accumulation de stress.

C’est le nodule au centre des fibres musculaires qui correspond au noeud ou encore au « point gâchette ». Ces points peuvent entrainer une douleur au delà du noyau et s’étendre aux muscles qui l’entourent.


Causes et symptômes des noeuds musculaires

L’apparition d’un noeud musculaire peut être liée à de nombreux facteurs:

  • mauvaise posture ou ergonomie
  • stress, émotions négatives, contrariétés
  • fatigue, troubles du sommeil
  • déshydratation
  • mauvaises habitudes alimentaires (gras, alcool…)
  • traumatismes (coups, accidents, chutes…)

La douleur peut se manifester sous différentes formes en fonction de chaque personne. Souvent, on ressent une boule, une tension au niveau de la zone sensible. Ce point peut entrainer une douleur à distance.

Par exemple, un point de tension au niveau du trapèze peut entrainer une douleur jusqu’entre vos omoplates ou jusqu’à votre cou, juste en appuyant dessus.


Comment soulager un noeud musculaire ?

Il existe plusieurs façons de soulager ce point douloureux. 

Votre ostéopathe reste une bonne solution pour améliorer rapidement le relâchement de la tension grâce à un travail local mais aussi à distance du point. En effet, si certaines de vos articulations se retrouvent bloquées, elles vont empêcher les muscles de travailler correctement. Cela entraine une contracture du muscle et l’apparition d’un noeud musculaire. Ainsi, en travaillant sur toutes ces tensions, votre ostéopathe permettra à votre corps de retrouver un équilibre global.

Il est également possible de soulager cette douleur par d’autres solutions:

  • massage ou auto-massage du « point gâchette »
  • étirement du muscle contracté
  • chaleur sur le muscle (bouillotte, eau chaude, huiles essentielles…)

En conclusion, faire attention à sa posture, s’étirer régulièrement et avoir une alimentation saine ainsi qu’une bonne hydratation permettent de prévenir l’apparition de ces douleurs.


Quelques articles qui peuvent vous intéresser sur les noeuds musculaires:

Sophia FASSI FIHRI - Ostéopathe D.O.

Diplomée d'ostéopathie depuis 2016, j'ai choisi ce métier par passion pour les métiers thérapeutiques manuels. Mon but est de soulager vos douleurs et donc d'améliorer votre bien-être quotidien. Chaque patient étant différent, j'adapte mes techniques afin de répondre aux besoins de chacun.