L’ostéopathie est une thérapie manuelle (manipulations articulaires, viscérales ou musculaires) s’adressant à tous et visant à soulager ou prévenir les troubles fonctionnels ou encore les maladies professionnelles.

Pourquoi faire appel à un ostéopathe en entreprise ?

Dans une entreprise, les maladies professionnelles sont en augmentation. Ses principaux déclencheurs sont la fatigue, le stress et la suractivité.

Les TMS (Troubles musculo-squelettiques) restent un problème important de santé au travail. Elles représentent 85% des causes de maladies professionnelles.

Les conditions de travail ne sont pas toujours idéales pour adopter la bonne posture ou une bonne ergonomie. Cela va entrainer l’apparition de douleurs. Par exemple, elles peuvent s’exprimer par des douleurs d’épaules, de cervicales ou encore de lombaires.

L’ostéopathie en entreprise peut répondre à l’ensemble des motifs de consultation causés en milieu professionnel. Elle va, donc, permettre un traitement en prévention avant qu’elles n’entrainent un arrêt de travail.

Elle permet de diminuer les accidents de travail et les maladies professionnelles.
Pour ces raisons, elle peut diminuer le coût humain et financier et réduire le taux d’absentéisme jusqu’à 20% (selon la Revue de l’ostéopathie).

En conséquence, l’ostéopathie en entreprise procure des avantages aux salariés mais aussi aux chefs d’entreprise :

• une prise en charge rapide du salarié et de ses douleurs
  • une meilleure gestion du stress au travail
  • la prévention et la diminution accrue par la baisse du taux d’absentéisme liées à ces douleurs
  • une contribution au bien-être du salarié au quotidien
  • un gain de temps: prise de rendez-vous du salarié sur son lieu de travail pour éviter de s’absenter

Comment s’organise la collaboration ?

Après avoir organiser le partenariat avec l’ostéopathe, celui-ci va se déplacer directement dans votre entreprise. Ainsi, il pourra vous proposer des consultations d’ostéopathie sur votre lieu de travail, dans un local aménagé.

Chaque partenariat est mis en place en fonction des besoins de l’entreprise:

• nombre de consultations
  • nombre d’interventions (ponctuelle, hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle, trimestrielle, annuelle…)
  • créneau d’intervention (journée, demi-journée)

Quelles sont les solutions de financement ?

Plusieurs solutions peuvent être mises en place pour le financement des consultations:

• l’entreprise finance les soins dans son intégralité
  • l’entreprise finance partiellement les consultations
  • participation ou prise en charge par du Comité d’entreprise
  • le salarié finance directement ses consultations d’ostéopathie: remboursement des soins par la mutuelle sur facture.

Vous pouvez consulter la page Ostéopathie en entreprise pour plus de détails.