/** * Link preload */

Les douleurs de mâchoires sont plus fréquentes que ce que l’on pense. La prise en charge de ces douleurs peut se faire lors d’une séance d’ostéopathie.

Mâchoire, articulation temporo-mandibulaire (ATM)

La mâchoire, est constituée de deux articulations temporo-mandibulaires. Ces articulations sont composées de la mandibule (os du menton, dents du bas) et des os temporaux (en avant des conduits auditifs). Ces deux os sont séparées par un disque permettant les mouvements de la mâchoire.

De plus, la mâchoire est le carrefour de nombreux muscles et ligaments. En effet, ils peuvent être en cause de douleurs en cas de tensions. Par exemple, elles peuvent manifester sous forme de blocage, de craquement ou encore de déviation.

Quelles sont les causes de ces douleurs ?

Les exemples de causes possibles sont nombreux et divers:

  • traumatisme: coup sur la mâchoire ou au visage, accident
  • bruxisme: grincement des dents
  • trismus: serrage des dents, contraction des muscles de la mâchoire
  • stress, anxiété, contrariétés
  • maladies ou pathologies: SADAM (Syndrome Algo-Dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur), arthrose, arthrite, maladies dégénératives des articulations…
  • problèmes dentaires: travaux dentaires non réalisés, déplacements de dents
  • malocclusions: déviation de la bouche, malposition des dents
  • appareillage dentaire
  • troubles de la posture

Comment la traiter en ostéopathie ?

La mâchoire est une entrée posturale importante. En conséquence, vos douleurs d’ATM peuvent être accompagnées d’autres symptômes tels que des douleurs de cou, de dos ou même de bassin.

Ainsi, l’ostéopathe va chercher les tensions à l’origine de vos douleurs et les relâcher par des manipulations douces.

De plus, il peut également corriger des dysfonctions de votre colonne vertébrale et de votre bassin. Ces tensions peuvent être les conséquences des contractions liées aux douleurs de mâchoire ou encore l’origine de vos douleurs. C’est pourquoi, votre corps est toujours traité dans sa globalité par l’ostéopathe.

Enfin, de nombreuses études scientifiques établissent un lien entre les problèmes d’ATM et les mauvaises postures. Toutefois, votre ostéopathe peut être amener à vous conseiller de consulter un posturologue, un podologue ou encore un dentiste afin de compléter le traitement de vos douleurs.