L’otite est une pathologie courante chez les bébés et les enfants. En effet, une grande partie des prescriptions d’antibiotiques pour les enfants de moins de 5 ans serait en lien avec cette infection.

L’ostéopathie peut être une alternative aux méthodes classiques médicales. En effet, une prise en charge ostéopathique permettrait de réduire jusqu’à 70% la fréquence des otites et de diminuer le recours aux antibiotiques.

Symptômes et causes d’une otite

L’otite est une inflammation au niveau de la peau (muqueuse) du conduit auditif dans l’oreille.

L’oreille est séparée en 3 compartiments: externe, moyen et interne.

Dans la plupart des cas, c’est l’oreille moyenne qui est affectée (Otite Moyenne aiguë), derrière le tympan.

Les principaux symptômes sont:

• douleur dans l’oreille (parfois les deux) et diminution de l’audition
  • écoulements purulents ou sanguins de l’oreille
  • fièvre et irritabilité
  • diminution de l’appétit
  • nausées et vomissements
  • diarrhées

L’otite est souvent causée par une autre maladie comme la rhino-pharyngite, l’angine ou encore un simple rhume. Ainsi, tous les facteurs environnementaux peuvent favoriser l’apparition de cette pathologie (vie en collectivité, froid, changement de température…).

Prise en charge par l’ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle douce qui travaille sur le corps dans sa globalité. Pour une otite, il est donc important d’investiguer toutes les zones en manque de mobilité afin de redonner un équilibre global et aider votre enfant à combattre la maladie.

Le traitement de l’ostéopathe va cibler principalement sa sphère crânienne dont l’os temporal et ses différents liens. En effet, cette partie du crâne est celle qui contient la majorité des éléments qui constitue l’oreille dont la trompe d’Eustache. Ainsi, en travaillant sur celle-ci, l’ostéopathe va permettre un drainage et l’évacuation de certaines sécrétions de son oreille en lien avec l’otite.

La séance d’ostéopathie permettra ainsi d’aider son corps à combattre cette affection mais également à prévenir les risques en réduisant l’apparition d’infections des voies respiratoires, source de l’otite.

D’autres articles en parlent:

Enfants: l’ostéopathie contre les maladies de l’hiver