Vous ressentez une douleur, une gêne au niveau de la fesse et descendant dans la cuisse ? Il s’agit peut-être d’un syndrome du piriforme.

Qu’est ce que le piriforme ?

Le piriforme est un muscle profond situé dans la région fessière. Il s’étend de l’os du sacrum à la partie supérieure de l’os du fémur.

Ainsi, le nerf sciatique étant en étroit rapport avec ce muscle, une pathologie spécifique touche ce dernier: le syndrome du piriforme. La contraction importante de ce muscle entraine une irritation du nerf et donc une douleur.

De plus, celle-ci est aggravée lors de la position assise prolongée, la marche ou course sur terrain accidenté ou encore la montée d’escaliers.

Ostéopathie et syndrome du piriforme

Tout d’abord, votre ostéopathe doit faire une évaluation sur les causes possibles de votre douleur. Elles peuvent être liées à des contraintes professionnelles, du sport, ou encore votre hygiène de vie. A la suite de cela, un bilan des tensions globales de votre corps sont nécessaires.

De la même façon, votre ostéopathe va pouvoir vérifier l’ensemble du corps dont principalement le bassin, la colonne vertébrale et les membres inférieurs. Celui-ci va leur redonner une bonne mobilité et normaliser les tensions (posturales, articulaires, tissulaires…) entrainant cette contraction.

Par conséquent, le syndrome du piriforme est souvent lié à une sollicitation importante du muscle.

Conseils et prévention

Pour conclure, afin de compléter le traitement ostéopathique, il est important d’aider le muscle à se relâcher. Pour cela, vous pouvez faire des étirements et du renforcement des muscles fessiers et de la cuisse.

Etirement du piriforme

Ainsi, pour étirer votre piriforme droit, allongez-vous, dos bien à plat. Attrapez la cuisse gauche derrière votre genou et ramenez là vers vous. En gardant votre tête bien à plat, croisez la jambe droite sur votre jambe gauche. Attrapez votre genou droit et ramenez le vers l’épaule gauche, en diagonale. Maintenez cette position pendant 20 à 30 secondes et relâchez. Vous pouvez répéter l’exercice plusieurs fois.

Quelques vidéos pour vous guider pour ces étirements: 10 étirements du muscle piriforme pour soulager la sciatique et les douleurs lombaires