/** * Link preload */

Le télétravail est devenu le quotidien de nombreuses personnes ces dernières semaines, et vous en faites peut-être partie. Il est difficile de travailler dans les meilleures conditions possibles à la maison. Nous allons voir ensemble les bons réflexes à adopter pour avoir le plus de confort et d’efficacité possible chez soi.

L’environnement du télétravail

Pour commencer, il est important de se mettre dans de bonnes dispositions. Pour cela, vous devez installer votre poste de travail dans une pièce, si possible, dédiée uniquement au travail pendant vos horaires ou si cela n’est pas possible mettre en place un espace de la maison adapté.

De plus, essayez de vous créer un cadre calme et silencieux afin de ne pas être dérangé pendant vos heures de travail. Il est également impératif de vous fixer des horaires fixes comme lorsque vous étiez dans votre entreprise.

Posture, ergonomie et poste de travail

L’ergonomie est l’étude des interactions entre l’Homme en activité et l’adaptation des outils et de l’environnement du travail à cette activité. Elle permet, donc, à l’Homme d’accomplir cette activité avec confort et efficacité.

Ainsi, pour un télétravail efficace, il est important d’être dans les meilleures conditions possibles et d’adopter une posture qui n’entrainera pas de tensions dans votre corps. En effet, le fait de rester en position assise, statique devant son ordinateur peut engendrer des douleurs appelées TMS (troubles musculo-squelettiques), première cause de maladie professionnelle.

Tout d’abord, il faut éviter d’être installé dans son lit ou son canapé car vous aurez tendance à vous avachir. Une bonne posture respecte l’équilibre musculaire de votre corps et respecte les positions naturelles et neutres de vos articulations.

  • Garder le dos le plus droit possible, les épaules relâchées
  • Avoir son écran à hauteur du champ de vision, éloigné de 50 à 70cm
  • Avoir les coudes posés sur votre bureau avec un angle de 90-100 degrés
  • Fléchir les genoux à hauteur des hanches et avoir les jambes détendues
  • Les pieds doivent être posés au sol ou sur un repose-pied

Vous pouvez vous installer sur une chaise réglée à la bonne hauteur grâce à des coussins et avec un dossier pour soutenir votre dos et vos lombaires mais vous pouvez également utiliser les ballons de gym conçus pour améliorer votre posture et renforcer les muscles profonds.

Quelques conseils de votre ostéopathe pour votre journée de télétravail

Bien commencer la journée

  • Quelques étirements pour se mettre en route: lombaires, fessiers, dorsales
  • Des mouvements circulaires de la nuque, des épaules, des coudes, des poignets et du bassin.
  • Prendre une position adaptée devant son poste de travail.

Pendant la journée

  • Pensez à changer régulièrement de position pour mobiliser votre dos.
  • Aller se dégourdir les jambes toutes les 45min/1h pour faire circuler le sang.
  • Faire des pauses souvent et reposer ses yeux.

En fin de journée

  • On repart sur un petit rituel d’étirements: cou, muscles du dos, des épaules et des bras.
  • Quelques exercices de gym ou une petite marche à l’extérieur de chez vous pour apaiser les tensions physiques et mentales.

Toutes ces recommandations peuvent également être appliquées au sein de votre entreprise.

Dernier conseil, pensez à faire un bilan avec votre ostéopathe afin de redonner une bonne mobilité à l’ensemble de votre corps.

Vous pourrez retrouver quelques vidéos d’étirements sur les compte instagram et facebook du cabinet: sophiaff_osteo/instagram et sophiaff.osteo/facebook. N’hésitez pas si vous avez besoin de précisions sur les exercices.